Ultra - Randonneur

Ultra  -  Randonneur

EMX 1, Suivi mécanique

A combien de km faut il changer la chaîne ? la cassette ? Les cassettes campa sont elles meilleures que les shim ? Et combien d'autres questions qu'il est inutile de développer ici. Vous aurez compris l'idée. Le tableau ci dessous va me permettre de suivre l'évolution de mon vélo et la longévité des divers organes mécaniques.

Lorsqu'un élément sera démonté et changé je ferai un   bilan de son utilisation, de sa longévité et de son efficacité.

 

IMPORTANT : Je suis surpris par les avis tranchés que donnent certains internautes sur leurs sites sans jamais mettre en perspective l'utilisation qu'ils ont faites du produit et l'usage, ou le public, auquel il était destiné. Si j'utilise une paire de roues peu rigide préconisée pour des gabarits légers avec mes 90 kg et mon roulage plutôt puissant, il est certain que je ne peux donner qu'un mauvais avis ; alors qu'en fait les seuls mauvais sont moi, et le vélociste qui m'aurait conseillé ces roues.

 

Conditions d'utilisations : Certaines pièces supportent des jugements purement objectifs (transmission notamment), bien que l'entretien et  l'utilisation peuvent influer sur la durée de vie de ces éléments. A titre perso je roule en compact 50/34, je ne croise jamais grand plateau sur les deux plus grands pignons (cassette 12/25) par contre j'utilise tout les pignons avec le petit plateau. Je sors par tout les temps, au retour des sorties pluvieuses la chaine est essuyée et regraissée. Un nettoyage complet du vélo est effectué toutes les 3/4 sorties. je suis plutôt lourd et puissant et tape bien dans le matos donc on peut considérer que ce qui dure avec moi est du genre solide.

  

 

 

PiècesMarque/ModèleChangé à
CADRE Merckx origine
FOURCHE Merckx origine
JEU DE DIRECTION Merckx origine
DERAILLEUR ARRIERE Campagnolo/Athéna  origine
PATTE DE DERAILLEUR Merckx origine
DERAILLEUR AVANT Campagnolo/Athéna origine
MANETTES  Campagnolo/Athéna origine
LEVIERS DE FREINS Campagnolo/Athéna origine
FREINS Campagnolo/Athéna origine
ROUES Fulcrum racing 3 origine
CASSETTE Campagnolo/Chorus 4 733
PNEUS Continental GP 4000 SII 5 627
MANIVELLES Campagnolo/Athéna origine
PLATEAU Campagnolo/Athéna origine
PEDALES Look Keo 2 6636
BOITIER DE PEDALIER origine
POTENCE  Merckx origine
CINTRE Merckx origine
GUIDOLINE Non déterminé
CHAINE Campagnolo/Record 4 733

 

 

Piéces Changées 

 

Cassette Miche et chaîne campagnolo Chorus :

Remplaçées le 27/03/2014, rien à redire sur la chaine, par contre la cassette Miche n'a pas résisté à la "dureté" de la chaine Campagnolo. Elle a été assez vite marqué par la chaîne. A peine 5000 km pour une cassette, cette marque ne convient pas à ma pratique, peut-être résiste t'elle mieux avec d'autres chaines ...

 

Pédales Speedplay zero :

6636 km parourus avec ces pédales, sur la toile la majorité des utilisateurs en sont  satisfait, pas moi. Je pense que ces pédales ne conviennent pas aux "gros gabarits" et en parcourant le web j'ai découvert qu'elles sont déconseillées pour les gens d'un poids supérieur à 85 kg ...

Au bout de 6000 bornes j'ai tué les roulements, un kit roulement environ 30 roros, une paire de cale environ 45 roros alors qu'une paire de look kéo 2 est à environ 70 roros. Je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps pour retourner chez look où je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai sacrifié à la mode speedplay lors de mon changement de vélo, j'ai toujours trouvé bizarre cette sensation de savonette sous le pied. Je trouve la surface d'appui trop réduite.

Au dela du prix qui reste un critère mais pas le seul, pourquoi j'ai changé de pédales n'ayant jamis eu de problémes avec les look ?

Si vous avez le pédalage  aérien, si voue êtes léger et que vous avez besoin d'une grosse liberté angulaire vous serez satisfait si vous vous habituez à la sensation "savonette". Au contraire si vous êtes un rouleur puissant, lourd, vous pouvez tenter mais il faudra conserver un porte monnaie bien remplie pour changer kit de roulement et cales assez frequemment.

 



26/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres