Ultra - Randonneur

Ultra  -  Randonneur

BRM 400 de Bellerive sur Aliier.

Ce brevet, il est prévu que je le fasse avec mon père. Nous n'avons pas roulé ensemble depuis le PBP 2011 mais bon, un 400 ça doit passer tout seul. Devant une bonne platée de pommes de terre vapeur se déroule le briefing, on décide de tenter l'affaire en 20 heures, puis il est temps d'aller se coucher car demain matin il faut se lever de bonne heure ...

Nous sommes à Bellerive des 6 heures pour un départ à 7h, tout est ok, mes deux lampes avants sont en places et fonctionnent bien, la lampe arrière aussi. A 6h47 précise nous prenons la route. J'aurai bien fait un bout de chemin avec véloblan mais je sens que le paternel piaffe d'impatience puis à ce moment là je pense que les gars vont nous rattraper assez vite. Dés les premiers tours de roue la jambe est légère, je suis habillé en court je n'ai pas froid mais je dois quand même m'activer un peu pour faire circuler le sang. Je prends la tête d'un petit groupe de 5, dans mon dos le paternel m'indique les divers changements de direction. Le vent n'est pas encore levé et je mène bon train, je file à 30/32 tranquille avec l'envie d'accelerer car le coeur est bas mais mon binôme me signale qu'il ne pourra pas tenir ce rythme encore longtemps. Je ne m'étais pas rendu compte mais nous ne sommes plus que deux, à la faveur d'une bifurcation nous avons perdu deux cyclos qui ont  fait un autre choix de direction et le troisième a décroché à cause du rythme un peu trop soutenu.

 Nous roulons en direction de Saint Pourçain sur sioule sous un franc soleil qui nous réchauffe les os, A la faveur d'un terrain s'escarpant au fil des km notre ami cyclo de la creuse qui avait laché à cause du rythme à la sortie de Vichy nous rejoint. la traversée de Saint pourçain se fait sous le guidage de papa qui habite cette commune puis notre trio prend  la route du Montet en devisant tranquillement. Une bosse un peu plus escarpée que les autres verra notre compagnon de route s'échapper. Mon père me dit qu'il "me retient" que je devrais partir sans lui etc etc ... Je lui signifie que nous avons prévus de faire ce brevet ensemble donc nous le ferons ensemble et ce jusqu'au dernier centimètre. Je prends un peu d'avance dans la bosse du montet pour pouvoir enlever une épaisseur de vêtement puis nous filons sur Cosne d'allier et Hérisson, lieu de notre premier contrôle (km82). Le premier estaminet sur la droite aprés le pont en arrivant par la D307 vaut son pesant d'or, le patron est ... atypique, rougeoyant et déjà passablement "avançé", cahin caha il tamponne nos cartons (à l'envers pour moi) puis nous prenons la route direction Meaulne. La D157, le long de la vallée de l'Aumance est bucolique et particulièrement agréable même si le revêtement n'est pas génial ...

Aprés un peu de jardinage dans Meaulne, je n'avais pas mis le GPS en route pour voir s'il avait plus d'autonomie la fonction guidage désactivée, nous prenons la direction de Charost, lieu du troisiéme contrôle. Le temps a changé, notre beau soleil a disparu au profit d'un plafond bas, nuageux et le vent se lève franchement, il est NNO et nous l'avons dans la tronche. Cette portion sera trés longue, en faut plat montant dont la difficulté est accentué par le vent. Dans ces circonstances la traversée de champ d'éolienne n'est pas de bonne augure, enfin bref nous arrivons à Charost (km 171) pour pointer notre carton et nous restaurer. Un café, un pain au lait jambon/beurre, on remplit les bidons puis on repart. Ah oui j'oubliais, Charost a été pour moi la confirmation qu'il vaut mieux faire du vélo que du bistrôt ...

Lors de notre arrivée dans le bistrot un client qui m'avait l'air assez agé interpelle mon père :

 

-"Boudiou toi quel age t'a don pour faile enco du viélo à c't'age ?"

Mon père lui répond qu'il est né en 46 et là ...

-"Boudiou la classe chui d'46 aussi"

 

Alors là je me suis dit qu'il fallait vraiment prendre certains virages au bon moment dans la vie.

 

Civray, Lunery, Levet, les pays s'enchainent, le vent nous pousse maintenant et je maintiens l'allure à 27/28 max ce qui convient à mon équipier du jour. Avord, je rentre en pays de connaissance, natif de Nevers, j'ai beaucoup roulé sur ces routes avant de partir vivre en bretagne et en plus nous passons la mi-parcours, on arrose ça en buvant quelques gorgées supplémentaires dans nos bidons puis en mangeant un bout. Couy (km 238,5) 3eme contrôle, la patronne du Bar/tabac/alimentation nous informe qu'elle a vu passer devant nous 2 cyclos il y environ 1h30, ce sont deux costauds que connait uin peu mon père, ils nous ont dépassé à la sortie de Vichy puis un groupe de 4 il y a 50 minutes. Certainement les 3 qui nous ont doublés vers cosne d'allier qui ont rejoint notre compagnon du début de brevet. Je fais le plein de bouffe et de flotte, j'achéte de quoi tenir un siège mais mon père mange peu et boit peu, ça m'inquiète un peu donc j'essaye de le forcer un minimum à boire et manger. Nous arrivons à proximité de Nevers, et là je me plante de route à la sortie de Précy et prends la direction de Beffes au lieu de Jouet sur l'Aubois ... Pourtant dieu sait si je connais ce coin mais bon j'ai en fait machinalement  suivi les parcours que je faisais lorsque j'habitais la région. Arrivé à Nevers, dédicace spécial Chocoboul, nous faisons une pause Macdo et rteprenons la route direction decize. La traversée de Nevers ne nous posera aucun problemes, Au feu du Pont de la Grippe nous voyons débouler Véloblan et ses compères ... Mais nous n'aurons pas l'occasion de rouler ensemble car il s'arrête pour leur pause casse-croute. Chevenon, Fleury sur loire, je connais chaque hectomètre de route, nous prenons quelques averses mais à peine de quoi refroidir les pneus ... Je suis un peu mal foutu, ce fichu hamburger ne passe pas et me reste sur l'estomac, Avril sur loire, Decize. Decize 5' d'arrêt, On enfile les gilets jaunes, on met les lampes en batterie, on se restaure un peu puis on reprend la route direction Dompierre sur besbre.Ils nous restent environ 100 bornes, nous sommes toujours dans les clous pour notre objectif de moins de 20 h, voilà pour le coté positif. Pour ce qui est du négatif j'ai les pieds en vrac complet. j'ai commandé une paire de chaussure sidi mega (spécial pieds larges) mais elle n'est toujours pas arrivée. Autre problème, le dos, j'ai une douleur de plus en plus intense entre les omoplates. Je pensais que cette douleur était du à ma potence trop longue et l'essai du vélo de mon père a confirmé cette impression. Le ticket du distributeur d'argent bien rangé en guise de contrôle nocturne nous quittons Dompierre sur besbre pour aller deguster une bonne soupe au chou à Jaligny puis aprés une dernière bosse avant de descendre sur St Gérand de vaux nous traverserons Vichy by night sans encombre avec une seule idée en tête, pouvoir enlever ses p.....s de chaussures qui me broient les pieds ... Dernière montée avant l'arrivée à Bellerive,, CRAAAAACC, un "joli" bruit de chaine qui s'enroule et se coince entre cadre et petit plateau. je redescends un peu voir ce qui se passe. Le paternel marche à coté du vélo, ils nous restent 100 m, il termine à pied pendant que j'ouvre la voiture et enlève ces satanés chaussures ...

Nous rangeons vélos et matos, je me change et l'on va rendre nos cartons à l'organisateur. Nous avons mis 19h07'. Véloblan et ses compagnons de route nous rejoignent et nous cassons la croute ensemble. Ensuite arrive d'autres participants puis nous reprenons la route de Saint Pourçain pour cette fois finir la nuit dans un bon lit.

 

 

 

 



17/05/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres